On ne sait jamais à quel point nos pensées, paroles et actions d'aujourd'hui, peuvent affecter des millions de vies demain.
​
- B.J. Palmer.
UN ART
UNE SCIENCE
UNE PHILOSOPHIE


EN QUELQUES MOTS
La Chiropraxie vient de « Kheir » qui veut dire « Main » et « Praxie » qui désigne « action de », ce qui signifie « Action avec les mains ».
La Chiropraxie ou Chiropratique, est un Art, une Science, et une Philosophie dont le but est de restaurer et de maintenir le bon fonctionnement du système nerveux afin de vivre dans un corps en pleine santé à 100% de son potentiel.
Le testing musculaire et l’analyse posturale font partie de l’art chiropratique. Cela va nous permettre de comprendre où et pourquoi effectuer l’ajustement chiropratique, qui va lui servir à libérer les interférences (qu’on appelle « subluxation chiropratique » qui existent au sein du corps. L’ajustement est un geste rapide, précis, doux et adapté à chacun (avec parfois le fameux « crac »).
Elle repose sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la biologie, de la radiologie, de la neurologie, de la physiologie ainsi que sur les données des dernières études scientifiques.
C’est une vision holistique et naturelle de la santé. Le corps est un tout avec des systèmes qui sont interdépendants les uns des autres, ce qui nécessite un certain équilibre afin de s’adapter aux différents stress de la vie.
On appelle cet équilibre l’homéostasie. Cette dernière est très importante pour l’expression de l’intelligence innée : c’est la petite force en chacun de nous qui nous permet de cicatriser naturellement lorsqu’on a une plaie par exemple.


Notre corps tire alors la sonnette d’alarme et cela se traduit par l’apparition de symptômes divers et variés (maux de dos ou maux de tête, vertiges, sciatiques, fatigue, digestion difficile, etc.). Ne vaut-il pas mieux écouter son corps chuchoter que d’être obligé de l’entendre crier?
Le rôle du chiropracteur est donc d’ajuster le patient afin d’optimiser le travail du système nerveux pour assurer l’équilibre du corps dans sa globalité.
Plus qu’un ajustement, c’est un accompagnement au quotidien, avec des conseils sur les habitudes de vie et/ou des exercices personnalisés.
Notre état de santé est en grande partie notre responsabilité. Nous sommes un tout qui est la combinaison de ce que nous respirons, mangeons/buvons, pensons et faisons.
Le corps humain
Tous les systèmes de notre corps (articulaire, musculaire, immunitaire, hormonal, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, etc.) sont donc interdépendants. Ils ont besoin les uns des autres pour vivre au quotidien afin d’être en bonne santé.
​
Notre système nerveux est le véritable chef d’orchestre de cet ensemble afin d’y préserver l’équilibre nécessaire à la vie.
PHYSIQUE :
-
Traumatismes
-
Activités physiques
-
Sédentarité
-
Posture
-
Mouvements répétitifs
ÉMOTIONNEL :
-
Dépression
-
Perte d’un être cher
-
Différents stress professionnels ou personnels
CHIMIQUE :
-
Alimentation (sucre, etc.)
-
Hydratation
-
Respiration
-
Tabac, Alcool, etc.
-
Médication
À force de vivre ces différents stress, il arrive un moment où la coupe
est pleine : nous dépassons ainsi notre seuil d’adaptation, l’équilibre est bouleversé. La communication optimale entre le cerveau et le reste du corps est donc perturbée.
On parlera de « subluxation chiropratique ».
Nous sommes quotidiennement en adaptation face à différents stress. On en note 3 principaux :
